Mon séjour à l'hôpital
par Hospitalise
Mise à jour : le 25/02/14
A comme Accueil
L'hospitalité c'est une chose importante dans la famille. Pour être heureuse, j'accueille la vie. Je laisse la vie s'exprimer en moi et j'accueille l'autre afin de continuer à vivre. A l'hôpital on nous accueille tout au long de son séjour. J'y apprends des mots étranges. Je les liste ici, cela pourra servir à d'autres. C'est la magie de l'écriture. Dans mon journal je relate par exemple le jour où je suis entrée à l'hôpital, même un dimanche...
Amicalement,
Hospitalise
L'hôpital de A à Z
L'hospitalité
à l'hôpital !
B comme Bloc opératoire
Quand j'ai souhaité être opérée, j'ai pris un rendez-vous avec mon chirurgien pour consulter le planning des opérations et trouver une place de libre pour le bloc. C'est un mot un peu froid. En tout cas c'est un endroit froid dans mon souvenir. C'est un ensemble de salles opératoires, avec une salle de réveil. C'est où ont lieu les opérations chirurgicales d'un hôpital. Comment ça se passe ? En position allongée avant l'endormissement, c'est un endroit que l'on perçoit mal. Et l'imagination aidant cela peut angoisser, pour cela le patient reçoit un cachet anxiolytique quelques heures avant. Je vous propose un document INA de 1999 qui me plaît bien. Aujourd'hui cela se passe sans doute un peu différemment...
Vidéo INA : La vie d'un bloc opératoire - 1999, Compiègne
(attention aux âmes sensibles, il y a des scènes prises pendant une opération)
C comme constantes
Plusieurs fois par jour, l'infirmière et l'aide-soignante viennent mesurer les constantes. Il s'agit de prendre la température du patient, et de mesurer la tension.
Le thermomètre se place à l'oreille. Il suffit pour chaque prise de mesure de placer un embout propre sur la machine et de presser délicatement l'engin sur la paroi intérieure de l'oreille.
Le brassard relié au moniteur ambulant se place sur le bras détendu et gonfle avant de se dégonfler régulièrement. L'écran d'affichage indique la pression maximale et minimale exercées par le sang contre les parois des artères, il indique aussi le pouls ou la fréquence cardiaque, nombre de pulsations par minute.
P comme perfusion
La perfusion permet d'assurer la survie en cas d'urgence et de maintenir un équilibre nutritionnel (de l'eau salée, sucrée). Elle permet aussi de mettre en place des thérapies à débit continue comme un traitement antibiotique.
Le contenu de la poche, appelé le soluté, s'écoule par gravité dans la veine du patient et son débit se mesure en nombre de gouttes par ml et est surveillé régulièrement par une infirmière.
P comme personnel hospitalier
(à venir)
Service simple et gratuit